Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 16:22
Le VIOLON de la LIBERTE - Roman  -  Daniel Rousseau  -  Volker Reinhard

Le cœur entre-deux siècles I

Daniel Rousseau

Le VIOLON de la LIBERTÉ

Je m’appelle Volker, comme le joueur de vielle, compagnon de Gunther, le roi des Burgondes, dans la Chanson des Nibelungen. J’ai un prénom germanique, mais je suis français, né en Tunisie, tout à là fois pied-noir, maltais, allemand, charentais et bourguignon. J’oubliai : je ne joue pas de la vielle mais du violon… J’ai aussi un surnom, Alzey ou Dalzy, la ville d’où venait le chevalier-ménestrel Volker…

Je suis éternellement amoureux. Épris de l’époque de la fin de mon adolescence, de mes amis que j’ai conservés, entiché de leur clarté comme de leurs mystères, amant de deux jeunes femmes que j’ai connues cette année scolaire 66/67 et lors de l’été 1967. Un été si radieux et en même temps si terrible. Amoureux du son des cornemuses Irlandaises, des Pyrénées Ariégeoises et d’un très vieux château-fort qui pour nous complaire, mes amis et moi, nous a livré tous ses secrets…

Je savais bien, en ce mois de septembre 1966, qu’en devenant l’ami de Philippe Galdrec, tôt ou tard je me retrouverais au château de Sept-Aîguesmont d’Aprelan, en plein cœur de l’Ariège, en Pays Cathare, où de vieux fantômes issus de toutes les époques ne demandaient qu’à surgir du passé pour envahir notre présent et se transformer en démons de notre avenir. Mais j’étais loin d’imaginer que d’autres avec moi allaient ranimer les hantises d’autrefois…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : IMAGINARÊVE, Le blog de Jeanne de ROZEREUIL et Daniel ROUSSEAU
  • : Contes, Romans et textes sur les aquarelles et peintures de mon épouse Brigitte. Mais aussi commentaires sur la littérature d'aujourd'hui et autres potins d'actualités. Sans oublier des photos... notamment de Bourgogne, mais pas seulement. Ah, image quand tu nous tiens !
  • Contact

Profil

  • DANIEL-JACQUES-MARCEL ROUSSEAU
  • Plus de 50 ans, mais d'esprit je me sens comme à 15 ans, j'adore lire, raconter, voyager, jouer sur scène, je dis aux Humains mes frères : chaque être est unique, nous sommes les yeux de l'Univers, regardons-nous en ami pour un monde meilleur.
  • Plus de 50 ans, mais d'esprit je me sens comme à 15 ans, j'adore lire, raconter, voyager, jouer sur scène, je dis aux Humains mes frères : chaque être est unique, nous sommes les yeux de l'Univers, regardons-nous en ami pour un monde meilleur.

Texte Libre

Rechercher

Archives

Pages